2024 a été particulièrement riche en évènements et en projets.
Évènements internationaux
Au-delà des nombreuses journées techniques et manifestations proposées par les sections régionales et adhésifs, l’AFTPVA a organisé 2 évènements majeurs avec EUROCOAT, en mars à Paris, et l’ETCC, en septembre en Avignon. Ces 2 rendez-vous internationaux ont rencontré un vif succès et donnent accès aux présentations des conférences à tous les adhérents.
1. EUROCOAT : 89% de taux de satisfaction
L’édition 2024 du congrès a réuni 200 exposants, 5 000 participants, dont 30% de visiteurs internationaux, et a délivré 30 conférences et ateliers. 89% des visiteurs et conférenciers ont exprimé leur satisfaction et 75% recommandent la visite du salon. Les visiteurs les plus représentés (36%) ont été les fabricants de peinture. Sur l’ensemble, 50% sont des décideurs, 30% ont un projet d’achat ou d’investissement.
En savoir plus : Infographie Chiffres Clés EUROCOAT 2024
2. L’ETCC a tenu toutes ses promesses
L’ETCC est un grand moment de la profession et même incontournable pour évoluer dans nos industries… », André Van Linden, R&D Director at AkzoNobel Paints & Coatings.
Organisé par l’AFTPVA pour le compte de la FATIPEC (Fédération des Associations de Techniciens des Industries des Peintures, Vernis, Emaux et Encres d’Imprimerie de l’Europe Continentale), au Palais des Papes en Avignon, l’édition 2024 a été à la hauteur de sa réputation. En rassemblant toute la chaîne de valeurs des industries de formulation, elle a bien confirmé l’événement comme unique. Rendez-vous en 2026.
En savoir plus : article bilan et articles de synthèse dans nos publications
La transformation de l’AFTPVA
Dans l’histoire de l’AFTPVA, le fait marquant de l’année a été le travail collectif de fond réalisé sur sa communication, ses outils d’information et sa transition digitale. La réflexion s’est nourrie de l’avis des principaux intéressés, adhérents et réseau de l’Association, concertés via un sondage.
Un nouveau logo, un nouveau site, des nouveaux services en ligne, ont transformé l’image de l’Association et la vie associative. Une dynamique a été lancée pour fluidifier les échanges, faciliter l’accès aux ressources et le partage des connaissances.