L’ETCC a tenu ses promesses

L’European Technical Coatings Congress, organisé par l’AFTPVA pour le compte de FATIPEC, au Palais des Papes en Avignon, a tenu ses promesses. Unique en son genre, il a réuni des universitaires, des directeurs techniques de sociétés et experts du monde entier. Ils ont révélé toutes les technologies qui construisent l’avenir des industries de formulation et lui permettent de relever les défis techniques, réglementaires et environnementaux. Les nouveautés basées sur le biosourcé y ont tenu une place prépondérante.

« L’ETCC est un grand moment de la profession et même incontournable pour évoluer dans nos industries. Avec le haut niveau des conférences, la diversité des sujets et la qualité des intervenants, nous en attendions beaucoup et je suis ravi d’y avoir participé », André Van Linden, R&D Director at AkzoNobel Paints & Coatings, auteur de la remarquable conférence plénière d’ouverture du congrès.

L’ETTC, European Technical Coatings Congress, est un événement biennal géré par FATIPEC, la Fédération des Associations de Techniciens de l’Industrie des Peintures d’Europe Continentale. Il est réputé unique en rassemblant toute la chaîne de valeurs des industries de formulation.

Un programme de conférences de haut niveau

 

L’élite scientifique à l’ETCC 2024

En Avignon, l’édition de cette année, organisée par l’AFTPVA, a été le rendez-vous de l’élite scientifique mondiale du Coating en réunissant près de 300 personnes, entre les conférenciers et les congressistes.

 

13 thèmes, 102 conférences

Après l’université d’été d’une demi-journée avec 5 ateliers techniques fondamentaux pour intégrer les industries du Coating, l’ETCC a déroulé un programme de 102 conférences sur 3 jours. 13 thèmes ont été abordés pour couvrir l’ensemble de l’environnement technique des secteurs des peintures, encres d’imprimerie, colles et adhésifs. Ils sont orientés sur les performances techniques et d’application en privilégiant la durabilité et la décarbonation.

  1. Innovation dans le traitement des surfaces et la production
  2. Innovation dans les sciences des peintures, adhésifs, encres et produits connexes
  3. Solutions biosourcées
  4. Matériaux de construction
  5. Empreinte carbone et décarbonation
  6. Marché des revêtements
  7. Couleur et colorants
  8. Protection contre la corrosion
  9. Formulations
  10. Mesures et tests
  11. Revêtements intelligents
  12. Durabilité
  13. Le bois comme substrat

 

Les principaux enseignements des conférences de l’ETCC seront délivrés sur le site de l’AFTPA dans les semaines à venir. Des synthèses seront également publiées dans les prochains numéros du magazine InfoChimie, auquel les adhérents de l’AFTPVA sont abonnés.

 

3 Awards décernés aux meilleures conférences

Les 2 Awards qui récompensaient les meilleures conférences ont été attribués à deux jeunes scientifiques néerlandais. Les membres des comités scientifiques et d’organisation du congrès ont salué la qualité et la pertinence du contenu des conférences tout en mesurant l’intérêt de l’auditoire.

  • Ilse Van Casteren, de Covestro : Matage par excimère pour contrôler la brillance des compositions de revêtement aqueuses (« Excimer matting controlling the gloss of aqueous coating compositions »)
  • Jens Tolboom, de l’Université d’Amsterdam : Durcissement à la lumière de peintures alkydes pigmentées à l’aide de complexes d’arènes condensés en fer, façon la plus risquée de fabriquer de la peinture (« Light triggered curing of pigmented alkyd paints using iron condensed arene complexes – The riskiest way to make paint »)

 

Le prix Alain Clause d’ATIPIC, Association Belge des Techniciens des industries de la Peinture et des Industries Connexes, est revenu à Covestro pour ses développements écologiques et respectueux de l’environnement. Le fabricant mondial, leader de matériaux polymères de haute qualité, était représenté par Navid Mostofi Sarkari, diplômé de l’Universté KU Leven au Pays-Bas. Il a animé la conférence sur les revêtements non compatibles avec la glace sans PFAS polymérisés au plasma et respectueux de l’environnement (« Eco-friendly plasma polymerized PFAS-free icephobic coatings »).

Sponsors et partenaires : 10 ambassadeurs

Parmi ses ambassadeurs, l’ETCC peut compter sur ses 4 fidèles Major Sponsors, Arkema, BASF, EVONIK et KRONOS ainsi que sur ses 6 partenaires, le CENTRE FRANÇAIS de la COULEUR, ECOAT, ERMA (European Resin Manufacturers Association), la FIPEC, INFOCHIMIE et l’UATCM (Union des Associations de Techniciens de Culture Méditerranéenne, dont l’AFTPVA est membre).

Dans l’espace d’exposition Coatings Evolution, une dizaine d’exposants internationaux ont présenté des solutions innovantes et de progrès.

Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition ! A Athènes, à Prague ?… le mystère reste entier, à découvrir sur notre site ou notre compte LinkedIn dans les prochaines semaines.

 

A lire également :