Technologies et innovations pour les collages complexes

Sous le thème des « Technologies et innovations pour les collages complexes », l’AFTPVA Adhésifs a mis en lumière des avancées technologiques significatives dans le domaine des silanes, essentiels pour améliorer les performances des adhésifs, en particulier sur des surfaces difficiles, comme les métaux, les verres, les céramiques ou certains plastiques.

La chimie verte a également été un sujet central avec la présentation de solutions qui ont ouvert de nouveaux horizons, notamment sur les matériaux innovants et l’optimisation des systèmes en phase aqueuse et biosourcés.

« Nous étions une trentaine de personnes lors de notre dernière Journée Technique et avons réuni un plateau d’experts qualifiés et pertinents. Ils ont traité de sujets au cœur des préoccupations de nos industries, en quête permanente de performances fonctionnelles et environnementales. J’en remercie vivement les conférenciers ».
Sylvie Durdilly, Présidente de l’AFTPVA Adhésifs.

BT2i : sélection de technologies avancées dans le domaine des adhésifs

Jean-François Lengellé, Directeur et Thierry Brolon, Directeur Associé – BT2i 

BT2i (Business & Technology Intelligence for Innovation), conseil en Innovation et Intelligence Technologique, réalise des études technico-économiques visant à optimiser et accélérer les projets R&D, R&T et d’innovation de ses clients.

BT2i se distingue par une approche d’innovation ouverte multi-sectorielles avec ses programmes de veille multi-partenaires TWatch.

Selon un périmètre technologique établie, une veille annuelle sur l’ensemble de l’éco-système couvre la littérature scientifique, les brevets et informations éco-réglementaires.

Ces programmes confidentiels partagés mutualisent les coûts et permettent une démarche de fertilisation croisée entre partenaires d’univers sectoriels différents.

Lors de la Journée Technique de l’AFTPVA Adhésifs, Jean-François Lengelle et Thierry Brolon ont présenté une sélection de technologies avancées dans le domaine des adhésifs, issue du programme TWatch Surface Engineering dédié aux méthodes et procédés d’amélioration de l’adhésion.

  • Des travaux académiques du CIRIMAT-ENSIACET (Toulouse) ont étudié les derniers grades de promoteur d’adhésion Addibond de Solvay, présentés comme une alternative aux silanes. Les résultats objectifs de la publication ont démontré des résultats supérieurs à des produits du marché.
  • La start-up luxembourgeoise MPG (Molecular Plasma Grip) a développé la technologie MolecularGrip. Elle consiste à greffer des molécules organiques par procédé plasma atmosphérique sur tout substrat afin de créer une couche favorisant l’adhésion.
  • La start-up Irlandaise PLASMA BOUND développe la technologie CPA (Controlled Polymer Ablation), un dispositif de contrôle, adaptable à n’importe quel équipement de plasma atmosphérique. Il est destiné au traitement de surface des matériaux composites thermodurcissables ou thermoplastiques renforcés de fibres. Le traitement plasma ainsi contrôlé permet l’ablation de la couche superficielle de la matrice polymère, sans endommager les fibres et en améliorant l’énergie libre de surface.
  • Les adhésifs suivent la forte tendance des matériaux biosourcés. Une équipe de l’Université de Göttingen en Allemagne a lancé des recherches sur un adhésif dérivé de la lignine en remplacement des formulations à base d’urée-formaldéhyde. L’intérêt est d’identifier si la lignine, ressource abondante, est adaptée à des réactions de fonctionnalisation ou d’extraction de plateformes chimiques utilisables dans la synthèse de nouveaux polymères biosourcés et molécules.

 

STTS-Surfaces : activation et fonctionnalisation par le traitement de surface

Nathalie Seninck, Présidente – STTS-Surfaces

Comment créer les conditions d’une bonne adhésion de surface pour obtenir la qualité du résultat attendu ?

En décoration, collage, mise en peinture ou vernis d’une pièce plastique, la question centrale est l’adhésion.

Améliorer l’adhésion est ce que STTS-Surfaces appelle l’activation de surface.

Tout l’enjeu du procédé de traitement de surface est de mettre en œuvre des solutions robustes, industrielles et économiques, idéalement eco-friendly …. Elles impliquent du sur-mesure pour aller au bout des attentes, de réduire le nombre d’opérations pour, in fine, limiter les coûts.

Les marques Corona et Plasma de STTS-Surfaces apportent des réponses innovantes en associant activation et fonctionnalisation de surface avant la phase d’activation.

 

Evonik établit de nouvelles normes dans les silanes de pointe

Ludovic Baillif, Business Manager Silanes – Evonik

Engagé sur des solutions durables et de haute performance, Evonik révolutionne les performances de l’adhérence avec ses dernières avancées dans la technologie des silanes.

Additifs essentiels dans les technologies des adhésifs et des produits d’étanchéité, les silanes Dynasylan® améliorent l’adhérence sur des substrats critiques tels que le béton et le PVC.

Ces innovations, à base d’oligomères de silane respectueux de l’environnement, permettent une compatibilité supérieure avec les polymères, une réduction des émissions de COV et une meilleure stabilité au stockage. Avec une adhérence durable et robuste, des produits tels que Dynasylan® 1146 et VPS SIVO 260/280 sont particulièrement performants dans les systèmes durcissant à l’humidité.

 

Tecnalia : nouveaux composants d’origine végétale

Olga Gomez de Miranda, Chercheuse – Tecnalia

Les adhésifs synthétiques fabriqués à partir de ressources non renouvelables sont couramment utilisés dans l’ameublement, l’emballage et la construction en tant que composants essentiels pour assembler deux surfaces. Leur contribution significative aux émissions de carbone rend nécessaire le passage des ressources pétrochimiques à des sources alternatives obtenues à partir de la biomasse qui s’alignent sur les principes de la bioéconomie et de l’économie circulaire.

Les huiles végétales sont d’excellentes alternatives pour la production de polyuréthanes, d’acrylates ou de plastifiants dans les applications adhésives. Elles sont facilement biodégradables, hautement fonctionnelles et conservent de bonnes propriétés adhésives.

Plusieurs exemples montrent que les dérivés d’huiles végétales sont des composants clés dans les applications adhésives biosourcées.

  • Les nouveaux polyols biosourcés pour adhésifs thermofusibles PU sont dérivés de flux industriels organiques résiduels bon marché et riches en acides gras libres. La structure chimique des molécules biosourcées est modifiée par des réactions d’estérification et d’époxydation pour obtenir des polyols qui répondent aux exigences des prépolymères PU.
  • Les plastifiants biosourcés renforcent les propriétés d’adhésion du substrat. Les adhésifs sensibles à la pression contiennent généralement des plastifiants à base de composés aromatiques nocifs tels que les phtalates. En remplaçant ces matériaux commerciaux par des polyols d’huile végétale durables, les propriétés adhésives et cohésives du produit peuvent être améliorées.
  • Les acrylates d’huile végétale avec différents degrés fonctionnels peuvent être polymérisés par mini émulsion. De nouveaux monomères biosourcés à base d’huile époxydée partiellement acrylée ont été développés pour être utilisés dans des processus de polymérisation respectueux de l’environnement.

 

Innospec : additifs polyvalents

Zaka Ahmed, Directeur technique – Industrie et mines – Innospec

Pour être efficaces, les adhésifs doivent s’étaler uniformément sur les substrats. Or, en phase aqueuse, ils s’étalent difficilement sur les substrats à faible énergie. Pour pallier ce problème, des agents mouillants sont utilisés pour abaisser sensiblement la tension superficielle de ces systèmes à base d’eau. Ces agents mouillants peuvent s’utiliser pendant la polymérisation de l’émulsion ou être ajoutés après. Dans les deux cas, si l’agent mouillant est présent en quantité suffisante, la tension superficielle de ces adhésifs en phase aqueuse permettra la compatibilité avec les surfaces à faible énergie.

 

L’AFTPVA Adhésifs remercie les conférenciers, Nathalie Seninck (STTS Surface), Jean-François Lengelle et Thierry Brolon (BT2I), Zaka Ahmed (Innospec), Ludovic Baillif (Evonik) et Olga Gomez de Mirande (Tecnalia), ainsi que les participants pour leur intervention et leur présence.