Solutions pour les revêtements éco-responsables
Par EVONIK Coating Additives
Andreas Stuettgen, Head of Applied Technology & Research EMEA at Evonik (Marine, Protective and General Industrial Coatings) a présenté les solutions mises en œuvre par Evonik Coating Additives répondant à la demande croissante en revêtements éco-responsables et durables.
Les résines d’adhérence TEGO AddBond LP1600/1611, promoteurs d’adhérence liquide composés à 100% de matières actives, réduisent la viscosité et correspondent parfaitement à une utilisation dans un système à faible teneur en COV et à haute teneur en solide.
Le Dynol 360 est un « super wetter », composé à 100% de matières actives, destiné aux revêtements aqueux. Avec un excellent mouillage du substrat et une action sur la coalescence, le formulateur parvient à réduire la quantité de co-solvants dans son mélange.
Pour les systèmes haute température, la résine silicone Silikophen AC1000, à 100% composé de matières actives, apporte rapidement, après séchage à température ambiante, une excellente résistance aux solvants, avec une stabilité thermique jusqu’à 650°C.
Pour améliorer la durabilité et le cycle de vie des produits de peinture, des solutions de résines hybrides silicone polyester (Silikotop E900 et E901), réticulées avec un isocyanate, offrent des systèmes HES (teneur en solides de 90%). Elles sont employées pour formuler des revêtements de finition à haut brillant et à faible teneur en COV.
Largement compatibles, elles peuvent être combinées avec tout autre résine. Le TEGO Glide 496 fait un excellent additif de contrôle de surface en favorisant l’étalement des revêtements aqueux, solvant et UV. Le Surfynol 104 Z intègre les mêmes performances que les produits issus de dilution de TMDD mais sans contribuer aux COV du revêtement.
Evonik Coating Additives prépare le lancement de bio-surfactants issus de matières premières 100% renouvelables, la gamme TEGO Wet Terra. Facilement biodégradables, ces produits ont la spécificité d’un bon mouillage du substrat et des pigments dans les revêtements aqueux.
Billes de verre 100% recyclées aux multiples applications
Par Potters Industries
Depuis plus de 100 ans, la société Potters Industries fabrique et commercialise des billes de verre, avec une gamme de granulométrie allant de quelques microns au millimètre de diamètre médian. Ses 28 usines, dont 7 en Europe (Belgique, Espagne, 2 en France, Allemagne, Pologne et Royaume-Uni), produisent plus de 500 000 tonnes de billes de verre par an.
Frédéric Juprelle, Technical Sales Manager Plastics & Coatings Europe, a présenté la gamme de billes de verre fabriquées à 100% à partir de verre recyclé. Elles sont utilisées dans des domaines d’application très larges comme le marquage routier, le grenaillage, les matières en plastique ou les peintures et coatings.
Dans les peintures routières, l’ajout de billes de verre permet d’obtenir une rétro-réflexion de nuit qui améliore la visibilité de la conduite et contribue ainsi à la sécurité routière.
Dans les coatings, les microbilles de verre améliorent la résistance chimique, à l’abrasion et à la rayure de la finition. Elles sont utilisées dans des vernis bois pour la résistance chimique et à la rayure ; dans les peintures décoratives pour la résistance en surface et la facilité de nettoyage ; dans le coil coatings pour la résistance à la griffe.
Analyse de surfaces texturées avec le Spectro2profiler
Par BYK Gardner
Piéric Perret, Senior Sales Manager BYK-Instruments France, a présenté le Spectro2profiler. Cet outil de mesure portable permet une analyse complète des surfaces texturées : couleur, brillance et texture.
Le Spectro2profiler scanne plusieurs images sous différents angles d’éclairage pour calculer et afficher la topographie 3D. Il fournit des mesures objectives sur la taille des cellules (mm²) et l’amplitude des cellules perçues (P-µm).
Le Spectro2profiler évalue ainsi objectivement la couleur, le brillant 2D et la structure 3D en combinant 4 technologies de mesure en un seul instrument :
- Mesure de la couleur avec une géométrie 45/0 ;
- Acquisition et analyse de données topographiques 3D à l’aide d’un système de caméra de haute précision ;
- Acquisition et analyse des données de brillance par caméra 2D pour déterminer la réflectivité de la surface en relation avec les données de topographie 3D ;
- Mesure de la brillance à 60°C selon les normes internationales.