Solutions d’optimisation des formulations peinture

Lors de la Journée Technique AFTPVA Méditerranée et Sud-Ouest du 19/10/2023, plusieurs solutions innovantes ont été présentées pour optimiser la chimie de formulation, en particulier les peintures.

Habla Benallouche, Présidente AFTPVA Sud-Ouest et Virginie Bergé, Présidente AFTPVA Méditerranée, ont reçu :

  • Gabriel Ferrante, Head of Sales Industrial Applications @ Sappi Valida,
  • Saadane Rezaiguia, EMEA Customer Application Specialist, de la société Advancion (ex-Angus Chemicals)
  • Régis Meunier, Sales Manager & Technical Support, de la société Iris Green,
  • Sébastien Chevalier, Directeur Recherche et Développement chez Provençale SA.

 

Visite de la carrière de Montpins de Provençale SA

 

VALIDA, CELLULOSE NATURELLE DE SAPPI

Valida est une cellulose naturelle, non modifiée chimiquement. Ce produit durable et biodégradable est fabriqué par SAPPI qui utilise du bois provenant de forêts gérées durablement.

Obtenue par procédé mécanique, cette cellulose est fibrillée. La fibrille forme un réseau quand elle est mélangée à l’eau. Valida possède un profil rhéologique thixotropique et contient une large quantité de groupe hydroxyle.

 

Points forts

  • Réseau 3D insoluble, translucent, non collant, efficace à faible dosage, avec peu d’impact sur la viscosité.
  • Produit stable en température, non sensible à la concentration en sel, non sensible au pH
  • Compatibilité avec des solvants polaires.

 

La matière a une viscosité haute à bas taux de cisaillement, des propriétés anti-coulures. En comparaison avec des épaississants HEUR ou HEC, Valida donne moins de craquelures et réduit la salissure pour les applications de peintures élastomériques. Elle peut aussi améliorer la résistance à la synérèse et la stabilité au stockage.

 

Applications

Les applications typiques pour cette matière sont les peintures décoratives, les peintures bois, les silicates, plâtres et enduits.

 

Sappi, spécialiste de la pâte de papier et du papier

Société sud-africaine, Sappi, dont le cœur d’activité est la pâte de papier et le papier, s’est diversifiée dans la fibre de bois. Depuis de nombreuses années, elle investit dans la réutilisation de tous les produits issus de l’industrie, dans le papier et les applications de peintures.

Basée à Johannesburg, Sappi possède 9 usines en Europe, un centre de R&D aux Pays-Bas et ses produits sont distribués en France par GROLMAN.

 

ADVANCION : OPTIMISATION DE LA DISPERSION PIGMENTAIRE

Le développement et l’optimisation de la dispersion pigmentaire organique zéro COV reste un défi dans plusieurs domaines applicatifs. En fonction de la capacité à mouiller, broyer et stabiliser des pigments, de nombreuses performances critiques de la peinture et du film sec peuvent être affectées, telles que la distribution granulométrique initiale, la stabilité de la performance pendant le stockage ou la force colorante.

Advancion développe des solutions d’optimisation de la dispersion des pigments organiques par des additifs multifonctionnels.

Avec une forte affinité naturelle pour la plupart des surfaces des pigments organiques, combinée à la capacité à remplacer les contre-ions conventionnels des tensioactifs et des agents dispersants, un travail complet dévoile de nouvelles caractéristiques des alcanolamines lorsqu’ils sont engagés avec des pigments organiques pour devenir un partenaire additif spécial pour les formulateurs.

Lors de la Journée Technique, la démonstration de dispersions pigmentaires sans COV préparées avec quatre pigments (PV23, PY83, PR122 et PR254), de l’évolution des distributions granulométriques pendant le broyage et le long du temps de stockage, et la comparaison directe de la viscosité et de la force colorante, a révélé un intérêt significatif.

 

IRIS GREEN : SOLUTIONS DE PRODUITS BIOSOURCES

Présent dans 30 pays avec plus de 400 partenaires à travers le monde, IRIS GREEN Srl est le leader des systèmes à teinter en Italie avec 64% de parts de marché.

L’entreprise, qui a agrandi son site de production de 6 000 m2 à 9 000 m2 en 2023, continue ses innovations avec le lancement d’une gamme de pâtes pigmentaires biosourcées.

Ce nouveau système intègre 16 colorants afin de pouvoir satisfaire toutes les demandes du marché et pas seulement certaines teintes.

En outre, il permet de répondre totalement à une demande de plus en plus grandissante de produits éco-responsables et biosourcés en soutenant les formulateurs de peintures dans leur démarche de formulation de peintures biosourcées.

Ces colorants ont été développés avec des partenaires européens exclusivement, en veillant aux approvisionnements sur toute la chaîne de valeur.

 

PROVENÇALE SA : MATERIAUX RECYCLES

Si beaucoup connaissent le carbonate de calcium naturel issu de gisements d’origine sédimentaire, peu savent que celui-ci peut, dans certains cas précis, être un matériau recyclé au sens de la norme ISO14021-2016 qui définit les notions de matériaux recyclés, pré-consommateur et post-consommateur. PROVENCALE SA en a fait une spécialité.

Elle distribue des minéraux industriels et produit, historiquement, du carbonate de calcium avec des carrières et usines de broyage en France et en Espagne.

Sur un marché très concurrentiel, la société travaille depuis plus de 60 ans sur des modèles de production qui valorisent ses gisements en retraitant les fractions impropres à certaines applications.

L’usine d’Arboleas en Espagne retraite des pierres qui sont des résidus de l’industrie de production de blocs de marbre et de leurs découpes. Avec ses gammes Criscal et Addifil, Provençale propose toute une palette de charges ultra blanches affichant un contenu recyclé de 100%.

L’usine d’Espira de l’Agly/Cases-de-Pène dans les Pyrénées Orientales est sur un gisement de marbre plus fracturé. Les produits des gammes Mikhart et Addifil, plus adaptées au marché des enduits, affichent des contenus recyclés de 40 à 100%. Ces charges résultent du retraitement par tamisage de déchets ne pouvant être micronisés.