La session « Protection contre la corrosion » suscite beaucoup d’intérêt en couvrant de nombreux secteurs industriels. 9 conférences ont couvert 9 pays.
Conférences numérotées selon le programme ETCC 2024
Accueil » Articles techniques » Solutions anticorrosion : 9 conférences
La session « Protection contre la corrosion » suscite beaucoup d’intérêt en couvrant de nombreux secteurs industriels. 9 conférences ont couvert 9 pays.
Conférences numérotées selon le programme ETCC 2024
Dr Thomas Bottein, Carbon Waters, France
« Les Graph’Up de Carbon Waters sont des dispersions de graphène prêtes à l’emploi, en phase aqueuse ou solvant pour améliorer les performances anticorrosion de revêtements époxy. Ces additifs ont l’avantage d’une grande conductivité du film, d’une meilleure résistance à l’abrasion et réduisent la porosité du film ».
Mirac Mutlu, Ingénieur mécanique, Ford Otosan, Turquie
« Les tôles d’acier comprises dans un assemblage avec des boulons en aluminium, une protection époxydique en cataphorèse, dopé avec du Nitrure de Chrome (CrN) et nitrures complexes (CrN/ZrCrN/ZrN), améliorent la tenue à la corrosion galvanique. Ces derniers montrent un effet très positif au brouillard salin cyclique (test automobile) ».
Shiba Mardani, Etudiante, Institut des Sciences et Technologies de la Couleur, Iran
« Le travail de collaboration entre l’Université de Téhéran, le laboratoire des biomatériaux du Ministère de l’Education de Chine et l’Université de Technologie de Krefeld, utilise de la peau de coquille de pistache extraite avec un mélange solvant acétone/éthanol/eau puis traitée à l’EDA (Ethylène diamine). L’analyse FTIR fait apparaitre des NCD « Nano Carbon Dots », des groupements OH et NH sur le substrat. Le potentiel de corrosion d’un acier au carbone (méthode potentiodynamique de TAFEL) montre une net amélioration de la résistance de l’acier à la corrosion ».
Dr Michel Gedan-Smolka, IPF Dresde, Allemagne
Tushar Chaudhari, Université technique du Danemark, Norvège
« L’Université de Technologie du Danemark s’est penchée sur la phosphorylation de la lignine de bois conduisant à un phosphate. Elle donne de bons résultats de tenue au brouillard salin (1000h) en système époxy aminé analogue à un époxy/zinc ».
Nataly Elisabeth Calderon Perea, étudiante en doctorat, Université Carlo III de Madrid, Espagne
« L’intérêt des argiles anionique (hydrotalcites Mg/Al et Mg/Al/Zn dans un revêtement poudre époxy-ester est l’apport de performances mécaniques du film (résistance au pénétromètre) et l’abrasion mécanique (chute de sable) ».
Yash Raycha, étudiante en doctorat, Université de Pardubice, République Tchèque
« Nous avons dopé des revêtements ester d’époxy-zinc avec un matériau organique conducteur PANI/PTSA (polyaniline/acide paratoluène sulfonique) dans le but de réduire le taux de zinc. Une excellente composition a pu être établie, renforçant aussi le pliage au mandrin cylindrique, la résistance à l’impact et le pull-off test ».
Dr Daria Sérafin, Lukasiewicz, Institut de technologie de Varsovie, Pologne
« Un projet collaboratif entre le Warsaw Institute of Technology et le Leibniz pour la recherche sur les polymères de Dresde a abouti à la formation d’un nouvel alliage de magnésium formable à froid. Le CoFoMag (Cold Rolled Magnesium) permet un gain de poids appréciable. Il est revêtu en coil-coating par une poudre PU auto-lubrifiante dont le durcisseur est un polyallophanate. Des applications de présérie sont en cours ».
Narayanan Rajagopalan, Université Technique, Danemark