Rhéologie : innovation dans des argiles aux excellentes propriétés

Fondamentale dans les industries des coatings, la rhéologie était le thème principal de la soirée technique organisée par l’AFTPVA Méditerranée pour ses adhérents. Sa présidente, Virginie Bergé, a reçu David Giner, de Sepiolsa Minersa Group, venu avec des solutions techniques aux propriétés excellentes. Dans la continuité, Thierry Lacour, Président de l’AFPEV, a rappelé l’enjeu de la formation et fait découvrir le catalogue 2025, 100% orienté sur les connaissances de la chimie de formulation.

 

Sepiolsa Minersa Group : un pas au-delà de la rhéologie avec les argiles Sepiolite et Attapulgite

David Giner, chef de produits Rheoplus

Science étudiant la déformation et l’écoulement des matériaux (solides, liquides et fluides complexes) sous l’effet de contraintes appliquées, elle est fondamentale dans la fabrication des revêtements et colles. Avec le développement de concepts de viscosité, d’élasticité et de plasticité, elle élabore des comportements selon la contrainte et le temps.

David Giner a expliqué dans quelles mesures les argiles Sepiolite et Attapulgite agissaient comme des modificateurs. Minéraux naturels et fibreux, elles sont réputées pour leurs excellentes propriétés d’absorption et de rhéologie. Incorporées dans des matériaux tels que les peintures, revêtements, enduits, plâtres, couches de finition, colles pour carrelage et mortiers, ces argiles offrent bien plus que des effets rhéologiques et d’épaississement. La qualité globale des produits est considérablement améliorée en renforçant leur comportement pseudo plastique et thixotrope.

Les argiles Sepiolite et Attapulgite possèdent une structure unique composée de minuscules particules en forme d’aiguilles qui se réhydratent sans gonfler. Les propriétés chimiques de ces minéraux permettent de former des ponts hydrogène sur leurs surfaces, lesquelles sont recouvertes de groupes hydroxyles (OH). Ils agissent de manière synergique avec les épaississants traditionnels, en particulier les dérivés de cellulose modifiés et non modifiés. Ils permettent d’ailleurs de réduire le besoin d’épaississants, plus coûteux, et ainsi d’être plus rentables que d’autres matériaux.

Les propriétés de ces argiles améliorent considérablement la maniabilité, l’apparence finale, le contrôle de l’affaissement, la stabilité, la réduction du tassement et finalement la qualité globale du produit final. Ces bénéfices essentiels rendent ces additifs incontournables dans toute formulation où une bonne maniabilité et une apparence de surface excellente sont requises.

La production des argiles Sepiolite et Attapulgite est personnalisable en appliquant des traitements de fibres et en ajustant la taille des particules pour créer différents grades. Chacun a des caractéristiques distinctes, notamment des variations de dispersibilité, de capacité de stabilisation, de viscosité et de degré de thixotropie.

Les argiles Sepiolite et Attapulgite Rheoplus, extraites et produites par Sepiolsa (Groupe Minersa), sont mondialement reconnues pour leur pureté exceptionnelle et leur large gamme de grades sur mesure.

Formation AFPEV : connaissance et maîtrise pour saisir les opportunités de l’innovation

Thierry Lacour, Président de l’AFPEV et PDG chez Biopreserv

L’AFPEV, organisme de formation de l’AFTPVA et de la FIPEC, spécialisé sur les sciences et techniques des industries du coating, propose 6 formations en rhéologie et rhéométrie, en partenariat avec la société Rheonis, certifiée Qualiopi.

4 sessions en distanciel apprennent à appréhender la variété des utilisations possibles du rhéomètre en R&D industrielle pour les peintures et résines. Elles aident à mieux cerner les notions scientifiques associées aux questions de comportement des formulations et leurs ingrédients ; à maîtriser les questions d’interprétation de données de mesure en R&D industrielle.

2 sessions en présentiel proposent des travaux pratiques, l’une sur les peintures et vernis, l’autre sur les résines.

Thierry Lacour, Président de l’AFPEV, était présent à la soirée technique de l’AFTPVA Méditerranée pour présenter le catalogue 2025. Plusieurs nouveautés sont au programme sur la partie Crépis-Béton, Rhéologie-Rhéométrie et Hygiène industrielle (Biocides – Certibiocide – Contaminations microbiologiques). Les formations « Certibiocides » entre dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

L’AFPEV délivre des formations techniques en inter ou intra-entreprise et sur mesure, en présentiel ou distanciel, avec des formateurs métier, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Certifié Qualiopi, l’AFPEV établit des conventions de formation pour la prise en charge par l’OPCO 2i.

La formation technique est complétée par l’aspect réglementaire avec le concours de la FIPEC et sa branche de formation SOGEFI.

Pour toute information et pré-inscription : afpev@aftpva.org

La prochaine Journée Technique de l’AFTPVA Méditerranée aura lieu le 26 juin. Connectez-vous sur www.aftpva.org pour consulter le calendrier et le programme.