Réduire l’empreinte carbone et digitaliser les procédés

Lors de la Soirée Technique de l’AFTPVA Méditerranée, le 3 octobre 2024 à La Ciotat, des innovations portant sur les principaux enjeux des industriels ont été présentées : réduire l’empreinte carbone et digitaliser les procédés pour gagner en efficacité.

« Les présentations techniques de Julien Ceccon chez CLARIANT, de Thomas Brossier et Guillaume Chauveau chez SYNTHRON du groupe PROTEX international, étaient édifiantes et de haut niveau. Leur intérêt à susciter beaucoup de questions », Virginie Bergé, Présidente de l’AFTPVA Méditerranée.

« Comment améliorer et contrôler l’aspect de surface avec les additifs polymériques sans COV pour peintures et vernis en phase aqueuse ? »

Par Thomas Brossier et Guillaume Chauveau de SYNTHRON groupe PROTEX

Le contrôle de l’aspect de surface en peintures et vernis est un des points importants pour le formulateur et les additifs polymériques peuvent contribuer à l’améliorer. Avec l’utilisation de différents types de monomères et sans composé organique volatil (COV), leurs structures chimiques polymériques permettent de répondre aux exigences environnementales, de performances et de qualité.

Un meilleur nivellement est apporté par l’orientation du polymère à l’interface liquide/air. Une couche mono-moléculaire de tension contrôlée se forme en surface et favorise un aspect excellent. Un autre avantage est l’augmentation du temps ouvert sans allonger la durée du de séchage. Le formulateur peut ainsi diminuer, voire même supprimer les agents de coalescence qui sont sources de COV.

L’amélioration de l’étalement et du mouillage du support apportée par l’orientation du polymère à l’interface liquide/solide est ce qui réduit la tension superficielle et assure un parfait mouillage des supports.

Les causes d’un mauvais mouillage d’une peinture sur un support peuvent être variées, entre une tension de surface de la peinture trop élevée, l’énergie de surface du support trop basse ou la contamination localisée du support.

Avec la série Modarez® PW, SYNTHRON, membre du groupe PROTEX INTERNATIONAL, a développé une gamme d’additifs polymériques de contrôle d’aspect de surface pour systèmes en phase aqueuse, sans COV :

– Le Modarez® PW 677, polyacrylate modifié polysiloxane, combine les propriétés de nivellement et de mouillage du support, deux-en-un, pour un excellent aspect de surface. Le mouillage est significativement amélioré, les défauts de surface, comme les cratères, sont éliminés et l’aspect général est optimisé.

– Le Modarez® PW 363, polymère de structure polyacrylate, améliore l’étalement et le nivellement de surface de la formule. Il prolonge le temps ouvert, jusqu’à le doubler, sans affecter la durée du séchage. Il permet de réduire le taux des agents de coalescence (COV) sans incidence sur le temps ouvert. Il peut même les supprimer dans le cas d’émulsions à basse TMMF (température minimale de formation du film), pour formuler sans COV.

En synergie avec l’agent de coalescence, le temps ouvert des formules existantes peut être allongé.

– Le Modarez® PW 688, polyacrylate modifié, est un additif de nivellement de surface sans COV et sans silicone, conçu pour l’étalement avec un impact minimal sur la sensibilité à l’eau.

Il est idéal pour les peintures et vernis destinés aux métaux, offrant d’excellentes performances d’étalement. Ces additifs polymériques innovants permettent au formulateur de peintures et vernis en phase aqueuse d’atteindre une qualité de surface supérieure, sans affecter l’adhérence inter-couches et en respectant les normes environnementales actuelles et futures.

Une gamme complète de solutions pour répondre aux défis de la numérisation et du développement durable : plateforme et produits biosourcés

Par Julien Ceccon de la division Coatings de CLARIANT

Parmi son large éventail d’innovations numériques, CLARIANT a présenté sa plateforme ClariHub. Elle donne accès gratuitement et rapidement à toutes les informations sur les produits CLARIANT, avec la possibilité de commander des échantillons.

Au service des utilisateurs, l’assistant numérique ClariCoat aide à la formulation pour peintures, en délivrant des recommandations sur les additifs qui solutionneront leurs problématiques. Il peut être question de stabilité ou d’incompatibilité avec les préparations pigmentaires… L’outil est configuré sur la base de tests en conditions réelles et d’évaluations en laboratoire. Les utilisateurs peuvent configurer une multitude de paramètres (viscosité, brillance, stabilité…) pour trouver les additifs adaptés à leurs besoins spécifiques, que ce soit pour des peintures décoratives ou industrielles.

ClariCoat est en amélioration continue, grâce à l’intégration régulière des dernières données des laboratoires CLARIANT.

Parallèlement, une deuxième plateforme a été conçue, la Digital Formulation Factory (DFF), de criblage à haut débit. Elle permet de tester rapidement différentes formulations et additifs, en marge d’une large gamme de tests normatifs de l’industrie en version miniaturisée (profil rhéologique, stabilité, intensité de la couleur…).

Actuellement, en garantissant une stricte confidentialité des résultats, elle travaille sur l’effet des agents dispersants et mouillants.

Côté produits, CLARIANT a mis l’accent sur sa gamme Vita composée de tensio-actifs éthoxylés et de polyéthylène glycols (PEG) 100% biosourcés. Ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables comme les mélasses de canne à sucre ou de maïs. Ces produits, aux spécifications identiques à leurs homologues pétrosourcés, couvrent une large gamme (PEG 200 à 10000, alcools et acides gras C12 à C18 éthoxylés à divers degrés) et ont une empreinte carbone réduite. Ils constituent un des leviers pour diminuer les émissions de scope 3 des fabricants de coatings.

CLARIANT ne relâche pas ses efforts pour accélérer la transition vers des systèmes aqueux appliqués aux peintures industrielles, grâce à des agents dispersants, dont les Dispersogen® C 4020, Flex 100, IC 80, PLF 100 et PLF 200.

Ces produits, adaptés aux liants époxy et acryliques, se distinguent par leur faible teneur en VOC/sVOC (< 0.5%). Le Dispersogen® IC 80 permet notamment de travailler avec un taux de charges plus élevé en abaissant la viscosité des systèmes 1K DTM, tandis que le Dispersogen® PLF 200 améliore la résistance à la corrosion des systèmes époxy 2K.