Accueil » Nos actions
Les missions prioritaires de l’AFTPVA, mises en œuvre par les administrateurs, les membres du Bureau Exécutif et les présidents de section sont définies par les attentes des adhérents :
1. L’information technique
2. La mise en relation interprofessionnelle
3. La promotion des industries via l’innovation, les spécificités techniques, la RSE
4. La formation technique
La motivation des élus et membres actifs est de stimuler l’innovation dans leur secteur :
L’AFTPVA est présente pour ses adhérents et la communauté des experts techniques et technico-économiques par la transmission d’information, la mise en relation et l’organisation de rencontres.
Le savoir ne se réduisant pas à la connaissance du présent, l’AFTPVA, grâce au travail assidu de ses bénévoles, a constitué au début des années 80, une bibliothèque scientifique et technologique provenant des collections de ses membres, notamment Francis Borel, Jean Petit, Henri Rabaté, Jacques Roire.
Enrichi au fil des ans, le fonds comporte actuellement plus de 2 000 ouvrages (en français, anglais et allemand) répartis majoritairement sur la seconde moitié du 19e siècle et sur la 1ère moitié du 20ème. Il s’enrichit régulièrement par des acquisitions récentes.
C’est donc tout un patrimoine documentaire dédié aux peintures, vernis, encres et adhésifs qui est ainsi préservé et accessible aux membres de la communauté universitaire et scientifique mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre l’évolution des techniques et récolter des informations sur leur métier.
Conditions d’accès : consultation gratuite pour les adhérents de l’AFTPVA et les étudiants (justificatif à fournir), et exclusivement sur rendez-vous (Paris 18e).
Conférence scientifique et technique internationale, organisée par l’UATCM (Union des Associations de Techniciens de Culture Méditerranéenne), en partenariat avec les associations membres dont l’AFTPVA.
L’AFTPVA est membre fondateur de plusieurs organisations internationales. Grâce à ses affiliations, elle entretient des liens solides avec ses homologues à travers le monde, favorisant l’échange et le partage des connaissances.