La session « Mesures et tests » a délivré 8 conférences qui ont couvert 5 pays, avec une prédominance de l’Allemagne et de la Pologne.
Conférences numérotées selon le programme ETCC 2024
Accueil » Articles techniques » Mesures et tests : 8 conférences
La session « Mesures et tests » a délivré 8 conférences qui ont couvert 5 pays, avec une prédominance de l’Allemagne et de la Pologne.
Conférences numérotées selon le programme ETCC 2024
Simon Lottier, Responsable Développement et Innovation, Arkema, France
« Une combinaison de plusieurs tests de résistance à l’eau a permis de sélectionner le meilleur liant pour des peintures architecturales ».
Dr Qian Dong, DNV, Norvège
« Notre laboratoire de revêtement et de corrosion effectue des tests standardisés conformément aux normes de l’industrie et des tests de revêtement adaptés aux demandes particulières ».
Pr David Seveno, Ku Leuven, Belgique
« Pour une meilleure caractérisation des surfaces complexes, il est nécessaire de combiner diverses techniques incluant les mesures de mouillabilité, la tensiométrie, la microscopie électronique environnementale, la microtomographie, la chromatographie gazeuse inverse et la zétamétrie ».
Dr Ewa Langer, Réseau de recherche Lukasiewicz, Pologne
« Il est démontré que les changements de couleur et de brillance des revêtements décoratifs sont dus aux UV et dépendent du type de pigments, ceux résistants aux UV protégeant le liant. Les absorbeurs d’UV et stabilisateurs améliorent la résistance des revêtements et les propriétés hydrophobes des additifs à base de siloxane ».
Dr Fabien Gaussmann, Project Engineer / Strategic Product Design, Optisense, Allemagne
« Les systèmes Optisense, photothermiques et sans contact, montre que la mesure d’épaisseur est primordiale. Utilisable et mesurable dans l’industrie du revêtement, elle permet des économies visibles, jusqu’à 30 % de matière ».
Dr Karl-F Dössel, Président von Dössek Consulting, Orontec, Allemagne
« Nous avons étudié des essais de corrosion de matériaux revêtus en utilisant une technique non destructive basée sur la thermographie laser ».
Dr Ulf Stalmach, Orontec, Allemagne
« La méthode RMN à faible champ est prometteuse car elle permet d’étudier la stabilité d’une formulation à partir des données de relaxations obtenues sur une quantité minimale de matière ».
Radoslaw Krzosa, étudiant en doctorat, Institut de Technologie de Varsovie, Pologne
« Lors du broyage de TiO2, la modélisation numérique de la dynamique des fluides permet de calculer les contraintes générées et la fréquence des collisions dans un broyeur. La taille calculée des particules est comparée aux données expérimentales ».