Marché mondial des peintures et revêtements en 2024

Global internet telecommunication concept

Lors de l’ETCC à Avignon en octobre dernier, Trevor Matayi, consultant Peintures et Revêtements du cabinet nord-américain Orr & Boss Consulting, a donné une photographie du marché mondial avec quelques zooms sur les principaux pôles économiques.

Le marché mondial, estimé à 198 milliards de dollars américains, est largement porté par le secteur de la décoration et dominé par l’Asie. Avec une part deux moins importante, l’Europe occupe la deuxième position.

L’AFTPVA, organisateur du congrès pour la FATIPEC (Fédération des Associations de Techniciens de l’Industrie des Peintures d’Europe Continentale), a sélectionné les principales données présentées par Orr & Boss qui analyse les 50 principaux marchés nationaux des revêtements dans le monde. Ils représentent 92% de la demande mondiale en peintures et revêtements. Les facteurs de référence sont la taille des marchés des revêtements, le taux de croissance du PIB, la population actuelle et sa croissance.

Valeurs des marchés des peintures et revêtements en 2024 (en millions de dollars américains)

Marché mondial

Des signes de croissance

Valeurs mondiales du marché des peintures et revêtements en 2024.

Le marché mondial de la peinture et des revêtements est estimé à 198 milliards $US pour un volume de 49 milliards de litres. Le segment le plus important est celui de la décoration qui représente une part de 47%. Loin derrière viennent les peintures industrielles et anticorrosion (9%).

Le marché est majoritairement localisé en Asie (46%), puis en Europe avec une part de 22%, devant l’Amérique du Nord (19%).

La croissance du marché mondial en 2024 est estimée à 1,3% en volume et à 0,9% en valeur. En 2025, elle devrait s’établir à +2,8% en volume et +3,4% en valeur.

Les secteurs de l’aérospatiale, de l’emballage et de la protection sont en croissance dans toutes les régions. La décoration progresse en Asie et au Moyen-Orient.

Les 10 marchés les plus attractifs sont, dans l’ordre, l’Egypte, les Philippines, l’Inde, le Vietnam, le Bangladesh, l’Irak, l’Indonésie, le Pakistan, la Chine et la Malaisie.

 

EUROPE : lente reprise

Valeurs du marché des peintures et revêtements en Europe en 2024.

En Europe, le marché est estimé à 44 milliards de dollars US. Le volume des ventes est en baisse de 11% par rapport à 2021 mais devrait rester stable.

La hausse des taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne a entraîné une baisse de l’activité de construction avec un impact sur l’industrie manufacturière.

A partir de 2025, on s’attend à une reprise des volumes mais limitée à 1 ou 2%, dans l’hypothèse de la poursuite de la baisse amorcée des taux de la BCE et d’un PIB européen à 1,5%. Mais les niveaux atteints en 2021 risquent de ne pas revenir avant plusieurs années. L’impact des droits de douane sur les matières premières entrantes n’a, par ailleurs, pas encore été déterminé.

Les deux secteurs en tête reproduisent le schéma mondial avec une part de la décoration encore plus forte (51,8%). En revanche, la répartition des autres secteurs diffère avec notamment une part plus significative de la réparation carrosserie, du bois et de la peinture poudre, entre la 3e et 5e position. La croissance des peintures poudre sera potentiellement plus rapide grâce à ses qualités de durabilité. Le secteur automobile sera soutenu par la croissance des équipementiers portée par les véhicules électriques.

La construction et l’industrie sont à la peine avec une baisse continue de février 2022 à l’été 2023. On note à présent une certaine stabilité mais la phase de déstockage des deux dernières années est terminée et les valeurs restent bien inférieures à celles de février 2022.

L’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France représentent près de 50% du marché européen. A 5,5%, la Turquie est la valeur montante.

 

MOYEN-ORIENT : parmi les croissances les plus rapides

Valeurs du marché des peintures et revêtements au Moyen Orient en 2024.

Le marché est évalué à 7,4 milliards de dollars et sa croissance constitue l’une des plus rapides au monde, surtout en Arabie Saoudite et dans les Émirats arabes. De son côté, l’Irak renoue avec la croissance. Le bâtiment et la construction sont des secteurs particulièrement porteurs.

 

AFRIQUE : reprise de la croissance en 2025

Valeurs du marché des peintures et revêtements en Afrique en 2024.

Le marché africain de la peinture et des revêtements est estimé à 4,3 milliards de dollars. La décoration est le segment le plus important.

En 2024, la croissance est modeste mais en 2025, elle est estimée à 3% en volume.

 

AMÉRIQUE DU NORD : croissance modeste

Valeurs du marché des peintures et revêtements en Amérique du Nord en 2024.

Le marché global, estimé à 37,6 milliards de dollars US, est stable en volume avec une certaine croissance en valeur.

Le volume est en baisse de 5 % par rapport au pic de 2021 et restera modeste selon les prévisions.

Le logement sera un marché porteur pour le bâtiment et la construction. L’activité industrielle progressera plus faiblement.

 

ASIE : le plus grand marché, de loin

Valeurs du marché des peintures et revêtements en Asie en 2024.

L’Asie, estimé à 90 milliards de dollars US, est de loin le plus grand marché. La Chine, à elle seule, pèse 50 milliards. L’Asie du Sud est la sous-région qui connaît la croissance la plus rapide, en comptant l’Inde, leader de la croissance mondiale.

L’Asie centrale devrait connaître une croissance plus forte que la moyenne mondiale tandis que le Japon et la Corée rejoignent la moyenne européenne (1 à 2%).

En Australie et Nouvelle-Zélande, les marchés sont matures et la croissance y est régulière.

Vigilence, tendances et marchés porteurs

POINTS DE VIGILENCE : rétrogradation des achats de peinture, pénuries

Les taux d’utilisation de la production chimique restent relativement élevés dans le monde et sont supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Tout événement ou choc dans le système pourrait pousser les marchés vers des situations de pénurie.

Les prix des matières premières ont baissé de 6% en 2023 et de 2%, en moyenne, en 2024. Ils sont restés stables ces derniers temps. Les IPP de l’éthylène et du propylène ont baissé depuis leur pic de l’été 2022 mais repartent à la hausse.

Les principales tendances qui affectent le marché mondial des peintures et des revêtements sont multiples :

  • La rétrogradation des achats de peinture
  • Le développement durable
  • La pénurie de main-d’œuvre et le besoin de revêtements plus faciles à appliquer
  • Les infrastructures et l’énergie verte
  • La délocalisation et la quasi-délocalisation.

 

D’autres tendances perdurent et s’installent sur le long terme :

  • Le commerce électronique dont la croissance s’est stabilisée depuis la pandémie
  • Les techniques de fabrication et la chaîne d’approvisionnement de l’industrie 4.0 ; l’automatisation favorisée pour réduire les coûts
  • La digitalisation avec l’utilisation continue d’applications pour faciliter le processus de commande, la sélection des couleurs, fluidifier la relation clients.

 

 

 

TENDANCES : poids de l’inflation, durabilité, pression sur la productivité

Les consommateurs réagissent aux pressions inflationnistes mondiales. Ils n’achètent pas de peinture ou retardent leurs achats. Quand ils achètent, ils compensent l’inflation en privilégiant le prix au détriment de la qualité. Ce constat est particulièrement vrai dans les marchés à bas coûts comme l’Asie du Sud-Est et du Sud, l’Afrique ou l’Amérique latine. Sur certains marchés néanmoins, les produits haut de gamme se développent.

La durabilité reste la tendance clé sur tous les marchés. Elle privilégie les peintures en poudre par rapport aux peintures liquides ou les produits à séchage UV. Les matériaux biosourcés également mais ils ne représentent encore qu’une niche sur le marché mondial des revêtements.

L’évolution des produits tendent vers l’économie de matière (réduction du nombre de couches, épaisseurs plus fines, limitation du brouillard de pulvérisation), la facilité d’application et l’application directe sur métal.

Les préoccupations environnementales et géopolitiques stimuleront toujours plus la baisse des ingrédients préoccupants dans les formulations et de la consommation d’énergie.

Le ralentissement de l’économie mondiale, les pénuries mondiales de main-d’œuvre, continueront à mettre une pression accrue sur la productivité. Elle ira crescendo avec le ralentissement de la croissance démographique.

 

MARCHÉS PORTEURS : les revêtements liés à l’énergie verte

Les revêtements liés à l’énergie verte (éolienne, panneaux solaires, GNL, pipelines d’hydrogène) connaissent une forte croissance. Également, les ponts et autoroutes, la production d’électricité, connaissent des taux de croissance supérieurs à la moyenne.

Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises ramènent leur production dans leur pays d’origine ou à proximité et cherchent à diversifier leur base de production. L’Inde, le Vietnam et le Mexique sont les principaux bénéficiaires de cette tendance.