La chimie verte appliquée aux adhésifs

Comment concilier performance et durabilité dans la formulation des adhésifs ? C’est la question au cœur de la Journée technique du Groupe Adhésifs de l’AFTPVA, organisée le 9 octobre 2025 chez Stikoïa.
Conférences et visite d’usine ont permis d’explorer les solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale des produits tout en maintenant un haut niveau d’efficacité industrielle.

Photo : Conférenciers et Président(e)s AFPEV et AFTPVA Adhésifs. De gauche à droite : Thierry Lacour, Lukas Jongkind, Jean-Marc Barki, Lucie Boeri, Christophe Sence, Julien Ceccon et Pierre Pfihl.

Stikoïa : la chimie verte au cœur de la production

Pionnière dans la formulation de colles en base aqueuse et thermofusibles (Hot-Melt), Stikoïa place la durabilité au centre de sa stratégie industrielle.
Depuis près de 30 ans, l’entreprise investit 20 % de ses ressources en R&D pour développer des solutions plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Présente dans une vingtaine de pays, elle se définit avant tout comme un fournisseur de solutions de collage, alliant innovation, écoute et responsabilité sociétale.

Des approches multiples pour des adhésifs plus durables

Les conférences ont illustré la diversité des leviers disponibles pour verdir la filière :

Fipec/Aficam : les enjeux des allégations environnementales et de la communication responsable, dans un contexte réglementaire en évolution constante.
Conférencier : Pierre Pfihl

JRS Rettenmaier : l’apport des additifs biosourcés (fibres, hydrocolloïdes, celluloses) pour améliorer la performance, la stabilité et la durabilité des formulations.
Conférencier : Christophe Sence

Clariant : les gammes VITA, des tensio-actifs et polyéthylène glycols 100 % biosourcés, conçus pour réduire l’empreinte carbone des adhésifs.
Conférencier : Julien Ceccon

Synthomer : la démarche CLIMA, qui vise à abaisser le Product Carbon Footprint (PCF) via l’utilisation d’énergies renouvelables et de matières premières à plus faible impact.
Conférencier : Lukas Jongkind