Améliorer les performances des peintures

La Journée Technique AFTPVA Nord du 30/11/2023 a mis en lumière des innovations efficientes améliorant les performances des peintures liées à leurs fonctionnalités ou à leur élaboration. En donnant une dimension transfrontalière, elle a élargi le réseau d’expertise de l’AFTPVA et favorisé la transmission des connaissances entre professionnels internationaux.

Christian Côte, Président AFTPVA Nord, a associé à l’organisation de cet événement ses confrères belges de l’association Atipic, représentée par son Président, le docteur Jacques Warnon. Ils ont reçu des intervenants internationaux :

 

Zschimmer & Schwarz Interpolymer : moins de complexité dans les formulations aqueuses

Fondée en 1894, la société allemande Zschimmer & Schwartz est un acteur global de solutions chimiques sur mesure. Dans le domaine des peintures et coatings, elle propose des systèmes poly-cationiques présentant une excellente adhésion sur de nombreuses surfaces. Elles sont compatibles avec des systèmes fortement chargés en pigments et à basse émission de COV.

Le fabricant développe également plusieurs solutions matifiantes déposées pour différentes formulations.

La valeur ajoutée de l’offre est de réduire la complexité dans des formulations aqueuses avec des produits acryliques auto-matants et des fonctionnalités cationiques.

 

Covation Biomaterials : optimisation de la dispersion pigmentaire

Covation Biomaterials fait valoir la haute performance d’une base 100% Bio Susterra® 1,3 propanediol pour le coating. Elle la produit à partir de matières végétales renouvelables. Issu du glucose de maïs, le 1,3 propanediol atteint une pureté de 99,7 % après être débarrassé des micro-organismes, eau et autres impuretés.

Les Susterra® PDO (propanediol) et le polyol Susterra® PO3G (polytriméthylène éther glycol) accroissent la résistance chimique, aux taches, rayures et à l’abrasion tout en apportant une haute stabilité thermique.

Ces produits peuvent être utilisés sur une large gamme de revêtements comme monomère, extenseur de chaine, bio-solvant. La nature 100% bio du propanediol permet de réduire l’empreinte carbone.

 

Vinavil booste les peintures industrielles

Comment les émulsions multifonctionnelles de nano polymères améliorent les performances des peintures industrielles ? La centenaire société italienne Vinavil, célèbre pour sa colle légendaire, propose une large gamme de polymères sous forme de dispersion, poudre, pastille et perle.

Le fabricant conçoit des polymères à façon selon différentes technologies de polymérisation, faisant varier la taille des particules, la morphologie, les fonctionnalités, les Tg et MFFT…

A travers trois études de cas, il est démontré que les nanolatex dans les peintures bois extérieures apportent une très bonne résistance aux UV et aux intempéries sous différents climats, une bonne dureté, une forte résistance aux tâches et aux produits chimiques pour les peintures bois intérieures. Dans le domaine du bâtiment, des nanolatex en phase aqueuse peuvent remplacer les traditionnels primaires en base solvant pour les applications de consolidation ou d’étanchéité.

 

Performances des polymères selon Synpo

Connaître le polymère est le meilleur moyen d’en exploiter les performances. Le centre de recherche sur les résines synthétiques est un puit de connaissance dans le domaine.

Créé en 1946, ses missions se focalisent autour de la recherche sur les polymères, les revêtements composites, les encres et adhésifs. Elle couvre toute la chaîne de production, la synthèse, la formulation et les applications de développement. Le site dispose d’une usine pilote pour tester les formules et process en configuration industrielle.

Synpo se positionne en partenaire de recherche et développement de haute qualité en disposant d’un équipement scientifique performant dans le domaine analytique et la modélisation de fabrications industrielles.

 

Verder : technologie brevetée pour accélerer la phase formulation

L’équipementier VERDER a breveté sa technologie Turbiscan® à forte valeur ajoutée pour la formulation : « caractérisation optimale des coatings et durée d’utilisation des peintures – stabilité colloïdale – dispersibilité ».

Elle aide les formulateurs à achever plus rapidement leurs formulations en remplaçant les observations visuelles des tests de stabilité, en étudiant la suspension et la re-sédimentation, en fournissant des données fiables.

Cette technologie est basée sur des lumières statiques multiples qui permettent de scanner les solutions (Static Multiple Light Scattering). Un scan unique détermine la taille des particules, des scans multiples évaluent la stabilité.

Point réglementaire sur les diisocyanates

Depuis août 2023, la réglementation impose que la concentration de diisocyanate individuellement et en combinaison ne dépasse pas 0,1% du poids ou que les utilisateurs suivent une formation et adoptent des mesures de sécurité sur l’usage de ces produits.

Umberto Tuan, Global Technical Service Manager, de la société Sapici-Sun Chemical, a fait le point sur les restrictions en diisocyanates dans le cadre de REACH.