Année dynamique pour la formation professionnelle

En 2025, l’AFPEV a accueilli une soixantaine de stagiaires et dispensé 24 formations, confirmant son rôle de partenaire technique dédié aux industriels de la chimie, de la formulation et des revêtements. Les formations demandées témoignent d’un intérêt marqué pour la montée en compétences en lien avec les évolutions techniques et réglementaires.

Les forces de l’AFPEV : partenaires, financements, satisfaction

Stimulées par le plan de relance de l’industrie chimique pouvant prendre en charge jusqu’à 100% des frais de formation, les entreprises ont renforcé la formation de leurs collaborateurs. 2026 s’annonce dans la continuité.

Certifiées QUALIOPI, les formations AFPEV, répondent aux critères d’éligibilité de ces dispositifs avec un accompagnement dans les démarches administratives. Le témoignage des stagiaires rend compte d’un niveau pédagogique élevé, de la clarté du contenu des programmes, opérationnels et applicables sans délai en entreprise.

En 2026, l’AFPEV va renforcer ses partenariats du savoir. Elle poursuit sa collaboration avec RHEONIS et travaille à un nouveau partenariat avec SCIENCEXPERT, association présidée par Gérard Bacquet, ancien directeur de l’ESCOM, qui regroupe des scientifiques aux spécialités variées.

2025 : Certibiocide dans le hit des formations

La formation la plus suivie en 2025 a été le Certibiocide, portée par l’obligation réglementaire qui entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Tout professionnel achetant, utilisant ou distribuant des produits biocides réservés aux professionnels devra être titulaire de ce certificat.
Cette mise en conformité a mobilisé les entreprises, dans l’idée d’anticiper l’échéance.

2026 : du Certibiocide à l’hygiène industrielle

Avec l’évolution de la réglementation et la réduction des doses de biocides dans les formulations, les entreprises doivent renforcer leur maîtrise des risques microbiologiques.

« J’attire l’attention sur  2 formations clés pour accompagner les sites de production. L’une s’intéresse aux contaminations microbiologiques et à l’hygiène industrielle (n°93 de notre catalogue). Elle décode la microbiologie appliquée pour bâtir une stratégie d’hygiène adaptée. L’autre se concentre sur les biocides (n°92). L’objectif est de maîtriser ceux utilisés en formulation, leur efficacité, leur stabilité et les stratégies de préservation », Thierry Lacour, Président de l’AFPEV.