Brenntag présente son nouveau centre technologique à l’AFTPVA Nord

Le distributeur Brenntag France, largement représenté à l’AFTPVA par une dizaine d’adhérents, vient de lancer son nouveau centre technique IADC « Innovation, Application & Development Center » à l’Arteparc de Lesquin (59). Laura Dubrulle, Chef de laboratoire Coating & Construction, l’a fait visiter à la quarantaine de participants de la Journée Technique de l’AFTPVA Nord, en juin dernier, en même temps que les laboratoires et les locaux de l’entreprise.

Adhérents AFTPVA Nord en visite chez le distributeur Brenntag à Lesquin

Brenntag France filiale du groupe Brenntag, leader mondial du marché de la distribution de produits chimiques et d’ingrédients veut être un catalyseur d’innovations. Avec le centre technique IADC « Innovation, Application & Development Center », le distributeur crée un espace technologique névralgique en mettant en relation toute la chaine de compétences entre fournisseurs et clients.

Avec ses clients historiques, des projets sont d’ores et déjà lancés, impliquant des fournisseurs tels que Dow, Westlake ou encore Sapici. L’objectif est de développer de nouvelles formules d’orientation incluant des produits nouveaux et innovants pour les fabricants de peintures.

Innovations dans les résines

Sapici fournit plusieurs types de résines, comme les acryliques et isocyanates pour les systèmes PU ou les résines PUD. Parmi elles, le Bluepur 3037 et Bluepur 3080 permettent notamment de formuler un vernis type pelable, applicable par différentes techniques et sur plusieurs supports. En ajoutant des pâtes pigmentaires et des charges matantes à la formulation, différents aspects esthétiques peuvent être obtenus.

Westlake est spécialisé dans les résines époxy les durcisseurs aminés utilisées dans la formulation de peinture anticorrosion (100%, phase solvant et phase aqueuse). Les derniers systèmes en phase aqueuse à base d’Epi-Rez 6520-WH-53 et d’Epikure 6870-WH-53 permettent de valider les critères C4-C5 pris en compte dans la norme ISO 12944-2.

Dow, avec une grande palette de résines styrènes-acryliques et acryliques, des additifs, couvre plusieurs secteurs de l’industrie du coating : anticorrosion, construction, DIY avec des peintures pour bois et architecturales à fortes propriétés. La nouvelle résine acrylique Primal IW-305 est adaptée aux formulations de vernis incolores ou mats et de la peinture blanche satinée. La résine, la TX-100 DS formulera quant à elle un vernis à « effet mouillé ». Mélangée à du quartz, elle formulera un plâtre à « effet mosaïque ».

L’axe de recherche prépondérant de Brenntag respecte la ligne directrice tracée par la réglementation qui défie l’industrie sur la baisse de l’empreinte carbone. La quête de produits à faible émission de COV oriente vers les solutions biosourcées. Dans cette catégorie, l’offre s’élargit avec la Primal SF-1290 qui formule des peintures satin à mate à faible teneur en COV ; la Primal RN-171, à 35% biosourcée, formule une peinture mate premium ; le MOVE200, à base de lévulinate propanediol cétal, est un solvant à 72% biosourcé qui permet de formuler un décapant à faible étiquetage.

« La section Nord et tous les adhérents de l’AFTPVA se réjouissent toujours de profiter de l’investissement des acteurs qui font avancer nos marchés. En ouvrant les portes de leur site, en intervenant ou en étant simplement présents pour échanger, les formulateurs, fabricants de matières et les distributeurs sont pleins d’enseignements pour nos métiers respectifs. Nous les en remercions vivement car ils contribuent à la richesse de nos Journées Techniques. Ils renforcent leur intérêt majeur de rassembler différentes générations de techniciens, acheteurs et commerciaux de divers univers, venus partager des connaissances techniques et des moments de convivialité », Christian Côte, Président AFTPVA Nord.

Article réalisé à partir du compte-rendu de Mohamed Abourajab, Directeur R&D Haghebaert et Frémaux