Par Thomas Brossier et Guillaume Chauveau de SYNTHRON groupe PROTEX
Le contrôle de l’aspect de surface en peintures et vernis est un des points importants pour le formulateur et les additifs polymériques peuvent contribuer à l’améliorer. Avec l’utilisation de différents types de monomères et sans composé organique volatil (COV), leurs structures chimiques polymériques permettent de répondre aux exigences environnementales, de performances et de qualité.
Un meilleur nivellement est apporté par l’orientation du polymère à l’interface liquide/air. Une couche mono-moléculaire de tension contrôlée se forme en surface et favorise un aspect excellent. Un autre avantage est l’augmentation du temps ouvert sans allonger la durée du de séchage. Le formulateur peut ainsi diminuer, voire même supprimer les agents de coalescence qui sont sources de COV.
L’amélioration de l’étalement et du mouillage du support apportée par l’orientation du polymère à l’interface liquide/solide est ce qui réduit la tension superficielle et assure un parfait mouillage des supports.
Les causes d’un mauvais mouillage d’une peinture sur un support peuvent être variées, entre une tension de surface de la peinture trop élevée, l’énergie de surface du support trop basse ou la contamination localisée du support.
Avec la série Modarez® PW, SYNTHRON, membre du groupe PROTEX INTERNATIONAL, a développé une gamme d’additifs polymériques de contrôle d’aspect de surface pour systèmes en phase aqueuse, sans COV :
– Le Modarez® PW 677, polyacrylate modifié polysiloxane, combine les propriétés de nivellement et de mouillage du support, deux-en-un, pour un excellent aspect de surface. Le mouillage est significativement amélioré, les défauts de surface, comme les cratères, sont éliminés et l’aspect général est optimisé.
– Le Modarez® PW 363, polymère de structure polyacrylate, améliore l’étalement et le nivellement de surface de la formule. Il prolonge le temps ouvert, jusqu’à le doubler, sans affecter la durée du séchage. Il permet de réduire le taux des agents de coalescence (COV) sans incidence sur le temps ouvert. Il peut même les supprimer dans le cas d’émulsions à basse TMMF (température minimale de formation du film), pour formuler sans COV.
En synergie avec l’agent de coalescence, le temps ouvert des formules existantes peut être allongé.
– Le Modarez® PW 688, polyacrylate modifié, est un additif de nivellement de surface sans COV et sans silicone, conçu pour l’étalement avec un impact minimal sur la sensibilité à l’eau.
Il est idéal pour les peintures et vernis destinés aux métaux, offrant d’excellentes performances d’étalement. Ces additifs polymériques innovants permettent au formulateur de peintures et vernis en phase aqueuse d’atteindre une qualité de surface supérieure, sans affecter l’adhérence inter-couches et en respectant les normes environnementales actuelles et futures.