Innovations dans les composants actifs des peintures

La Journée Technique Méditerranée du 30/05/2024, à la maison Yellow, berceau du pastis à Marseille, a été l’occasion de présenter plusieurs innovations dans les ingrédients peinture à forte valeur ajoutée.

Virginie Bergé, Présidente AFTPVA Méditerranée, qui a réuni une cinquantaine de personnes, représentant 12 fabricants de peintures, enduits et colorants, a reçu :

Certains produits appartenant à la famille des biocides, Thierry LACOUR, Ingénieur et Docteur en Biotechnologie de la société Biopreserv, a fait un point règlementaire sur le Certibiocide. Formateur de l’AFPEV, centre de formation de l’AFTPVA, il anime les deux sessions qui lui sont consacrées.

 

TEGO® Guard 9000 d’Evonik : Protection contre la pluie

Lancé en novembre 2023, TEGO® Guard 9000 d’Evonik est destiné aux peintures façades en phase aqueuse et plus généralement à toutes les peintures extérieures en phase aqueuse.

L’innovation vient de la technologie Quick Set qui a été améliorée pour, très vite, donner une protection des surfaces aux premières pluies.

Universel, TEGO® Guard 9000 convient à toutes les peintures extérieures, quel que soit le liant utilisé et la CPV. Il n’a, par ailleurs, aucune influence sur l’évolution de la viscosité dans le temps des peintures ni sur leur temps de séchage.

Le produit peut être ajouté à n’importe quel moment de la fabrication de la peinture tout en respectant les exigences réglementaires et les critères de l’Ecolabel.

 

LANXESS : ingrédients actifs pour les peintures industrielles

LANXESS est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits de contrôle microbiologique pour les applications industrielles. Il propose une large gamme d’ingrédients actifs et de conservateurs sous des marques réputées telles que Kathon, Rocima et Preventol. Ces produits protègent efficacement les matériaux et les substances contre la détérioration causée par des micro-organismes tels que les bactéries, les levures, les moisissures ou les algues.

Control, Detect, Prevent

Une mauvaise hygiène industrielle expose au risque de contamination microbienne des matières premières, de l’eau recyclée ou des produits finis. Elle peut entraîner une défaillance de l’équipement et une baisse de productivité.

L’approche de Lanxess en 3 phases « Control, Detect, Prevente » fait bénéficier d’une expertise et d’une assistance uniques en vue d’un contrôle optimal de la microbiologie des produits.

Control : garder les lignes de fabrication propres. L’agent oxydant Preventol® OX désinfecte les installations en détruisant les biofilms présents et contrôle l’eau de production.

Detect : augmenter la sécurité des produits par la détection rapide. Les experts techniques diagnostiquent la cause de la contamination en réalisant des audits microbiens des installations de fabrication. Associés aux bonnes pratiques d’hygiène industrielle, ils contribuent à réduire les arrêts coûteux et les retards de production.

Avec sa technologie ATP 2e génération, son partenaire Tennants aide à la surveillance rapide sur site de la teneur en conservateurs d’échantillons complexes.

Prevent : produits antimicrobiens sûrs et durables. Preventol®, Bioban®, Rocima®, Kathon®, la gamme complète des biocides apporte une solution adaptée à tous types de contamination.

Les marques Lanxess sont distribuées par la société SAFIC ALCAN.

 

LAMBERTI : polysaccharide hydrosoluble à froid à base de guar

Le Guar (Cyamopsis tetragonoloba) est une plante annuelle à croissance rapide (2-3 mois) de la famille des Fabaceae. Légumineuse proche des lentilles, elle est très résistante à la sécheresse. Elle est cultivée pour ses graines, comme fourrage ou, à très faible échelle, comme légume. En plus de la robustesse propre aux légumineuses, le guar a l’avantage de fixer l’azote de l’air dans les sols. Il a cette fonction première et fondamentale dans les zones arides, en agissant comme fertilisant naturel.

 

Applications

Les graines sont séparées en différents éléments : l’enveloppe de la graine, l’endosperme et le germe. L’enveloppe et le germe sont utilisées principalement pour l’alimentation animale.  Non valorisée pour l’alimentation, l’endosperme récupéré contient une gomme (galactomannane) qui sert de réserve d’aliments et d’eau en étant un polysaccharide hydrosoluble à froid. Cette capacité d’hydrater sans chauffage le rend très utile dans beaucoup d’applications industrielles. Elle facilite la formulation des peintures avec plus d’onctuosité et une bonne rétention d’eau, paramètre fondamental pour limiter les traces de rouleau dans les peintures à très faible teneur en COV. La production des lots de peinture peut généralement être accélérés en passant par cette technologie.

Dans l’industrie alimentaire, la gomme de guar brute est un additif alimentaire (E412). Les gros excédents de ce résidu des graines sont modifiés chimiquement pour correspondre à des usages industriels.

 

Nouveau : réduire les projections de peinture au rouleau

L’ESACOL ED MAX est le dernier né de la gamme de grades, spécifiquement développés pour les peintures architecturales en phase aqueuse de par sa capacité de contrôle fin de la dispersibilité (ED = Easy Dispersible / HD = Hyperdispersible). Tourné vers la performance, L’ESACOL ED MAX est conçu pour diminuer les projections des peintures aqueuses appliquées au rouleau. Il présente des performances similaires aux meilleures celluloses non-ioniques modifiées hydrophobes (HM-HEC), en permettant une moindre modification chimique, donc un contenu bio-basé plus haut à un prix compétitif.

 

CDKMAKER – TANNGREEN : valorisation du marc de raison

CDKMAKER valorise la ressource naturelle de vinification en l’introduisant dans les filières Mode & Design et BTP. En alliant le design et la science, l’entreprise s’inscrit dans le processus écologique actuelle qui fait évoluer les modes de consommation et les systèmes économiques.

CDKMAKER propose une solution innovante centrée sur la valorisation du marc de Raisin/Aignes, considérée comme un déchet, pour produire des tanins désalcoolisés (substances végétales de la famille des polyphénols). Les tanins de marc de raisin/Aignes ont l’avantage de représenter une ressource abondante et locale (+/-400 000T/an en France).

Cette ressource naturelle est traitée en distillerie pour obtenir le marc, composé de rafles, peaux, pulpe de raisin et pépins. Son dosage et sa concentration en biomasse dépendent de l’utilisation et des filières industrielles exploitées.

Dans une logique d’économie circulaire raisonnée, les produits finis sont façonnés à la demande pour limiter la surproduction.

 

CDKMAKER se positionne comme une solution éco-responsable de premier plan, en transformant la ressource naturelle de vinification en tannin désalcoolisé (pigment / colorant).

 

Engagements RSE

  • Revaloriser les déchets,
  • Privilégier les circuits courts,
  • Réduire l’emprunte carbone,
  • Satisfaire aux exigences NFRD-CSRD,
  • Intégrer l’éco-conception de matières premières nouvelles pour la fabrication des produits finis.