Sorti en octobre dernier, le livre d’Anne Varichon, « Nuancier. Éloge du Subtil « , aux éditions du Seuil, est venu rejoindre les quelques 2000 ouvrages de la bibliothèque de l’AFTPVA.
Sorti en octobre dernier, le livre d’Anne Varichon, « Nuancier. Éloge du Subtil « , aux éditions du Seuil, est venu rejoindre les quelques 2000 ouvrages de la bibliothèque de l’AFTPVA.
Anne Varichon, anthropologue spécialisée dans la couleur, ses matériaux, savoirs, procédés, usages et pensées, et autrice de nombreuses publications, retrace l’émergence des nuanciers modernes, à partir d’un ensemble de procédés développés au fil des siècles, dans des contextes divers.
Elle s’appuie sur des exemples éclairants qui donnent vie à cette histoire remarquable, jusqu’alors peu explorée, depuis des écrits anciens révélant l’attention portée à la nuance précise jusqu’aux nuanciers des designers contemporains, en passant par des carnets de teinturiers géniaux, les nomenclatures de couleurs de naturalistes subjugués par la richesse de la nature et des traités de chimistes euphoriques.
Elle démontre que les nuanciers ont relié des générations d’artistes, d’artisans, de scientifiques, d’industriels et de commerçants, et qu’ils ont joué un rôle essentiel et durable dans la façon dont les sociétés pensent la couleur.
Ce livre, illustré de près de 200 documents provenant de collections* publiques et privées, presque tous inédits, montre comment le nuancier, dans ses nombreuses formes et expressions distinctes, est un outil pratique qui a transcendé son objectif initial pour devenir un support pédagogique, puis un espace de contemplation, et enfin, une icône, une idole.
* Anne Varichon s’est notamment documentée auprès du fonds détenu par l’Association Albi Couleurs (à Albi), fonds constitué au fil des décennies par l’AFTPVA et l’Association MIC (Mémoire des Industries de la Couleur).
© Crédit photo www.annevarichon.com