ETCC : une centaine de conférences et une exposition

[English version] Les participants du congrès auront une vision exhaustive et mondial des innovations et tendances des industries de formulation. L’événement, co-organisé par l’AFTPVA et la Fatipec (Federation of Associations for Industries of Paints in European Countries), est inédit et biennal. Cette année, l’European Technical Coatings Congress se passe à Avignon du 23 au 25 septembre.

Les conférences font intervenir une centaine de conférenciers, Docteurs, Chercheurs, Chimistes, Directeurs techniques, Ingénieurs et Experts, Responsables développement durable, Dirigeants de groupe industriels, Professeurs et jeunes scientifiques. Ils viennent de pays aussi divers que l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Iran, le Japon, le Nigéria, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse, la Turquie ou l’Ukraine.

En séance plénière d’ouverture, André Van Linden, Directeur R&D AkzoNobel, fera la promotion du travail collaboratif, moyen le plus rapide d’obtenir des revêtements durables.

3 autres plénières et 97 conférences se tiendront autour de 12 thèmes, tous orientés sur les performances techniques et d’application en privilégiant durabilité et décarbonation. Dans ce contexte, les solutions biosourcées font une percée remarquée.

1. Les innovations dans l’application et en production (1 plénière et 13 conférences)

La plénière, animée par Dr Christel Pierlot de l’Institut central de Lille (UCCS), portera sur le procédé d’inversion d’émulsion de résine alkyde biosourcée surveillé in situ par couple et rétrodiffusion de la lumière.
Réduire la consommation de produit et les biocides, développer les produits biosourcées et solutions décarbonées, améliorer les performances des solutions aqueuses et des revêtements en poudre, digitaliser les usines de peinture, sont quelques-uns des sujets de conférences. Ils dessinent les tendances et l’avenir des industries de chimie de formulation, celui de l’écoconception, de la formulation et des procédés de production.

2. Les progrès scientifiques dans les peintures, adhésifs, encres d’imprimerie et produits connexes (1 plénière et 19 conférences)

Lors de la plénière, le Professeur Jaime C Grulan de l’Université du Texas, montrera les performances des revêtements nanocomposites à base de polyélectrolytes pour la protection thermique et ignifuge.
Les conférences seront largement consacrées aux progrès réalisés en matière de protection et de résistance : évaluation de la protection contre la corrosion, oléochimie, revêtements respectueux de l’environnement, glaciophobes, photocatalytiques ; résistance aux produits chimiques, intempéries ; protection thermique, ignifuge ; application (séchage à basse température) ; alternatives au dioxyde de titane et aux additifs fluorés.

3. Solutions biosourcées (9 conférences)

L’offre biosourcée s’élargit à des composants et additifs, à des utilisations de plus en plus variés : liants 100% biosourcés ; additifs pour le coil coatings ; revêtements appliqués à des matériaux mycéliens innovants (résistance et légèreté) pour l’industrie de la mode et de l’automobile ; solution à base de pin pour les emballages ; matériaux dérivés de lignine pour la photopolymérisation radicalaire dans les sciences des revêtements ; utilisation des biopolymères (peintures vertes, revêtements), d’huiles végétales (revêtements en latex), de maïs denté (monomère de base, biosolvant).

4. Matériaux de construction (11 conférences)

Les innovations et technologies présentées améliorent les performances de protection des revêtements : formulation de peinture d’isolation, régulation thermique ; réflectivité solaire des revêtements architecturaux extérieurs ; interaction solide/liquide dans les géopolymères ; durabilité des revêtements (additifs silicones, UV) ; protection des revêtements de façade (technologies à prise rapide) ; amélioration de la conductivité (graphène) ; revêtements intumescents (expansion sous l’effet de la chaleur formant une protection ralentissant la combustion) ; liants à faible exsudation ; revêtement des ciments modifiés au latex.

5. Empreinte carbone (5 conférences)

Les conférences explorent les solutions de réduction des émissions de CO2 dans différentes technologies dont l’hydrodiluable et le biosourcé : émulsion alkyde à base d’eau ; méthodes de pointe pour remplacer les matières premières fossiles dans les revêtements et les encres ; copolymères biosourcés sur mesure (additifs de performance) ; durabilité des dispersions de PU durcissables par l’énergie.

6. Couleurs et colorants (1 plénière et 3 conférences)

Lors de la plénière, Larissa Noury de Culture Espace Couleur, parlera de la place des couleurs dans les villes.
En conférence, il sera question de réduction de coûts et d’empreinte carbone avec des pigments composites TiO2 ; de l’influence des pigments oxydiques ; de l’amélioration des pigments hybrides naturels.

7. Protection contre la corrosion (9 conférences)

Les conférenciers évoqueront les revêtements et additifs multipropriétés et hybrides, les inhibiteurs anticorrosion biosourcés (déchets de fruits, phosphate de lignine) et proposeront quelques expérimentations.

8. Formulations (8 conférences)

Les conférences donneront l’aperçu d’une innovation en ébullition dans les formulations : additifs de revêtement hautes performances dans différentes applications du marché, additifs mouillants et antimousse ; avancées significatives sur les épaississants polyuréthanes ; durabilité et opacité des pigments composites ; approche numérique de la conception de formulations.
Indissociables des substances et de la chimie, les formulations sont très bien surveillées par la réglementation. Nancy Sauvan, Responsable Affaires Réglementaires Produits de la Fipec, fera un point sur les défis pour les formulateurs.

9. Mesures et tests (9 conférences)

Au-delà de valider les propriétés et qualités des produits,  le volet des  mesures et tests est un levier d’optimisation des coûts et ressources : améliorer la résistance à l’eau ; obtenir une carte verte aux produits de revêtement ; optimiser la qualité, réduire les coûts et économiser les ressources ; vérifier la stabilité d’une formulation ; méthode thermographique (panneau d’essai de corrosion), modélisations et expérimentations (rupture du TiO2, modifier des propriétés lors de test de vieillissement).

10. Revêtements intelligents / Smartcoatings (3 conférences)

Comment rendre les revêtements toujours plus intelligents ? Ces conférences le diront : application de revêtements poly(phosphorylcholine) multifonctionnels ; revêtement acrylique ignifuge ; dépollution et décontamination de l’air par photocatalyse d’oxydation ; acide oxyacétique CNSL, nouveau liant.

10. Durabilité (5 conférences)

Quand il s’agit de durabilité, on retrouve une nouvelle fois des solutions biosourcées mais pas seulement. 5 conférences apporteront 5 pistes techniques : émulsions durables (liants pour revêtements) ; solutions pour émulsion acrylique ; remplacement des PFAS ; solutions biosourcées de solvants hydrocarbonés.

12. Le bois comme substrat (3 conférences)

Produits de spécialisation, le bois fait l’objet d’un chapitre à part entière qui vise la durabilité dans la protection du matériau et la composition des produits : catalyseurs hautes performances ; évaluation du risque de fissuration des revêtements ; liants et revêtements à l’eau plus durables.

Exposition “Coatings Evolution”

En parallèle des conférences se tiendra l’exposition « Coatings Evolution » qui se présente comme un laboratoire d’idées, de solutions innovantes et de progrès. Il réunira 18 exposants internationaux, docteurs, chercheurs, professeurs, étudiants, doctorants, Directeurs R&D d’Universités, d’Instituts scientifiques et technologiques, de réseaux de recherche et de groupes industriels.

Vous pourrez y découvrir :

  • Des additifs dispersants
  • Des solutions de protection contre la corrosion
  • Des technologies de séchage thermiques, infrarouge, à l’air, des solutions de refroidissement des cellules électriques
  • Des produits biosourcés
  • Des apprêts, des revêtements biohybrides et hautes performances
  • Des formulations d’apprêts pour l’adhérence
  • Des solutions d’économie d’énergie grâce aux peintures et revêtements

En participant au congrès, vous serez au fait des derniers développements de formulation pour concevoir des peintures, produits de revêtement, d’assemblage, des encres, hautes performances, différenciants, durables et décarbonés.

Accédez au programme et à la liste des exposants