Présentation
Manifestations
Formation AFPEV
EUROCOAT
EUROCOAT 2018
Contacts





COMPTE RENDU DU CONGRES INTERNATIONAL

eurocoat 2011 Paris

EUROCOAT 2011
27 – 28 – 29 septembre
PARIS ▪ Grande Halle de la Villette

Le CONGRES EUROCOAT 2011, organisé par l’AFTPVA, s’est tenu comme d’habitude conjointement avec l’Exposition, et a eu lieu cette année à l’auditorium Boris Vian de La Grande Halle de La Villette.

Avec 275 inscrits, il a connu un franc succès, et les communications ont été d’un bon niveau scientifique.

Rappelons que le thème portait sur « Les nouvelles formulations issues du végétal pour un développement durable dans les peintures, vernis, encres, colles et adhésifs ».

 

La première journée a débuté par 2 conférences plénières sur la Chimie du Végétal, suivies l’après-midi par une Table Ronde sur « Les produits biosourcés dans les coatings ».

Jean PELIN, Directeur Général de l’Union des Industries Chimiques, est d’abord intervenu avec une présentation intitulée «  Matières premières renouvelables et économie biosourcée ». Il a rappelé que l’Industrie Chimique était incontournable pour les grands défis du 21ème siècle et que pour les industriels de la chimie, l’utilisation de ressources végétales était une réponse à la raréfaction des ressources fossiles. Elle est également une opportunité de développement des agro-ressources et de nouveaux produits éco-conçus pour de nouvelles applications. Dans cet esprit il a été confirmé que la France disposait déjà de réalisations industrielles et de projets d’envergure.

Daniel GRONIER, Président de DGChem, est ensuite intervenu avec une conférence intitulée « Couleur et peintures vertes décoratives », une sensibilisation à l’émergence de la Chimie du Végétal. Il a rappelé que jusqu’au 18ème siècle, les œuvres d’art avaient été réalisées à partir de matières premières naturelles et que la chimie de synthèse n’était apparue qu’aux 19ème et 20ème  siècles, avec un pillage des réserves de carbone fossile entraînant une situation d’impasse environnementale.

La Chimie du 21ème siècle doit être un retour aux sources avec le carbone végétal. Elle ne nécessite que l’utilisation de 2 à 3 % des surfaces agricoles et forestières de l’Europe alors qu’il y a actuellement 8 % de jachères imposées. Avec la Chimie du Végétal, un développement durable et performant redevient possible.

Daniel GRONIER a également rappelé l’importance de l’Association Chimie du Végétal, ACDV, créée en 2007, et qui regroupe actuellement plus de 40 sociétés membres.

La Table Ronde de l’après-midi, animée par Sylvie LATIEULE, Rédactrice en Chef d’Info Chimie et de Formule Verte, a eu pour thème « Les produits biosourcés dans les coatings », et a rassemblé 6 intervenants (Consultants, Fabricants de matières premières  et Fabricant de Peintures). Il est clairement apparu que les produits biosourcés sont en fort développement dans nos industries (résines, solvants, plastifiants). Des projets Développement Durable sont en cours dans le domaine des peintures. Des reformulations sont nécessaires et la question du coût par rapport à la chimie du pétrole reste posée.

 

Les journées suivantes ont été consacrées aux communications  traditionnelles du Congrès, dans le cadre du thème général, et 21 conférenciers sont intervenus, dans les domaines des résines, des pigments et des additifs.

Une matinée a également été consacrée aux évolutions des législations européennes, à l’éco-conception, et aux écolabels français et européens.

Dans ce contexte des écolabels, la présentation de Patrick VERLHAC, Directeur du Laboratoire ONIP et Vice- Président de la Commission Technique CEPE/FIPEC, nous a semblé particulièrement intéressante et utile pour les fabricants de peintures, et une Mention Spéciale lui a été attribuée.

 

Il est bien apparu, au cours de ces trois journées, que la Chimie du Végétal devenait une réalité incontournable, offrant des perspectives d’avenir pour la Chimie Européenne et le Développement Durable.

 

Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité et l’intérêt de leurs interventions. Le CDROM des conférences est disponible auprès de l’AFTPVA.

 

Michel LARIVIERE

Vice-Président AFTPVA

Président EUROCOAT 2011

.

Contact Permanent :
CONGRES AFTPVA
Michel LARIVIERE - Marie-Odile BARKALLAH
5 rue Etex - F-75018 PARIS
Tél. +33 (0)1 42 63 45 91
Nous écrire

EXPOSITION INFOPRO ETAI
Cyril LADET
10 Place du Général de Gaulle
F-92160 ANTONY -Tél. +33 (0)1 77 92 96 84
E mail cladet@etai.fr
Internet www.eurocoat-expo.com